Artistique & Danse

La puissance physique et le sens artistique ! 

 

En solo féminin ou masculin, le patinage artistique permet d'allier la puissance physique, dans l'exécution de sauts, de pirouettes, et le sens artistique.


Les athlètes peuvent concourir en :
- figures imposées : suivi de cercles tracés au sol (cercles de diamètre et de forme variables), en effectuant des éléments techniques (retournements, changements de carres...). Les figures imposées demandent une grande concentration et s’exécutent sans support musical.
- figures libres : dans l’exécution de sauts (simples, doubles ou triples), de pirouettes (assise, arabesque ou renversée...), de suite de pas. Toutes ces difficultés doivent bien sûr respecter le rythme et le tempo de la musique.

 

                   artistique_fille                              artistique_garcon

 

La danse sur roulettes représente la fusion entre le sport et la musique.

Pratiquée en couple ou en individuel, la Danse répond à des règlements particuliers, et comprend deux épreuves obligatoires en solo et trois épreuves en couple.

On distingue les épreuves suivantes :

- les danses imposées : la musique (valse, tango, paso doble...) et les schémas sont imposés par les instances internationales,

- la danse originale (en couple) ou danse de création (en solo) : le thème (blues, samba...) est chaque année tiré au sort. La musique et le montage sont en harmonie avec le thème et respectent la codification énoncée dans le règlement international.

- la danse libre : thème et difficultés (pas, retournements, portés) sont laissés au choix des athlètes.

 

Très appréciée, la Danse est considérée comme étant la discipline où l'esthétisme règne sur la chorégraphie. La qualité de présentation est une priorité absolue.

 

                  danse_fille                               danse_gacon