Roller Freestyle


Le roller Freestyle au coeur de l'association !

 

Depuis sa création en 1994, la commision nationale de roller s'est ouverte à de nombreuses disciplines urbaines pour devenir aujourd'hui la Commision Nationale de Roller Freestyle

Voici un extrait des disciplines qu'elle regoupe :

Le slalom figure

Dans les compétitions officielles, il se déroule sur un sol plat, sur un parcours composé de deux lignes de 20 plots (espacés entre eux de 80 cm sur le parcours central et de 50 cm sur le petit) et d'une ligne de 14 plots (espacés de 1,20m). Les compétiteurs disposent d'une minute à une minute trente selon leur catégorie d'age pour enchaîner des figures sur une musique de leur choix. Parmi elles, nous pouvons citer : le Crazy, l’Aigle, le Soleil, la Kasatchok... La notation se base sur 4 notes complémentaires : la technique, le style, la gestion du run et les pénalités.

 

                                                                                                      accro_slalom

 

Le slalom vitesse

Il se déroule sur un sol plat équipé de 2 rangées parallèles de 20 plots (espacés entre eux de 80 cm). Une fois qualifiés par des chronos individuels, les concurrents s'affrontent en deux manches gagnantes. Le vainqueur est le plus rapide, une fois les pénalités ajoutées.

 

Le saut Figure

Sans recherche de performance en hauteur, il consiste en une prise d’élan, un appel sur le tremplin, la réalisation d’une ou plusieurs figures pendant l’envol et une réception. Plusieurs figures sont répertoriées, telles que : le Papillon, le Karaté, le 180, le 360, le Sac à dos, le Lucky... Les concurrents effectuent des figures simples, doubles, triples ou quadruples. La notation se base sur 3 notes complémentaires : la technique, le style et la gestion du saut.

 

La hauteur pure

Epreuve se pratiquant sans tremplin. Le candidat saute, à l’issue d’une prise d’élan, une barre de plus en plus haute, au fur et à mesure des essais validés. La hauteur initiale de la barre est fonction de la catégorie d'âge. 

  

 

Afin de pratiquer le Roller Acrobatique et selon les épreuves, il est vivement recommandé d’utiliser de nombreuses protections telles : les protège-poignets (obligatoires pour les compétitions officielles), les genouillères, le casque, les coudières...